OUVERTURE DU CENTRE D'ART
DU 2 MAI AU 31 OCTOBRE 2025



Du 1er Novembre au 30 avril
ouvert sur rendez-vous pour les groupes uniquement

VISITES :
Du lundi au samedi
de 14h à 18h
Le dimanche sur rendez-vous
uniquement pour les groupes
Minimum 10 personnes

TARIFS :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 € (groupes et étudiants sur présentation d’un justificatif)
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans


EXPOSITION JOËL BARBIERO
AU CENTRE D'ART CONTEMPORAIN C-KAROUTZOS
DU 17 MAI AU 31 OCTOBRE 2025







Joël Barbiero dans son atelier

EXTRAIT DE LA PRÉFACE DE CHRISTIAN KAROUTZOS

J’aimerais vous dire quelques mots sur le travail de Barbiero, je ne m’attarderai pas sur la technique ou l’alchimie employée, je laisse subsister le mystère, ce qui m’intéresse c’est de voir Joël Barbiero traverser l’horizon artistique comme un météore semeur de multiples graines de son rêve intérieur, que Jean-Paul Sartre définissait comme des « substances innombrables et rigoureusement individualistes qui ne symbolisent rien ni personne, et semblent appartenir simultanément aux trois règnes de la nature, ou peut-être à un quatrième ignoré jusqu’ici , l’eau, la terre, la pierre et la forêt ».

L'oeuvre de Joël Barbiero est tournée vers des éléments qui ne cessent d'être la mère nourricière attentive aux changements des saisons, créant des ruptures au niveau des sensations vécues.

De l'ocre aux bruns carminés s'établit un accord parfait entre les hommes et la nature, s'identifiant à ces paysages d'élections, reflétant une intimité secrète imprégnée de sève et de fraîcheur poétique.







Vue des œuvres exposées au centre d'art

Photo Joël Damase





Vue des œuvres exposées au centre d'art

Photo Joël Damase









VIDEO

Centre d’art contemporain

Le Centre d’art contemporain CKaroutzos a été fondé par la volonté de Christian Karoutzos. Il s’agit d’un espace privé, non conventionné et totalement autonome tant dans son expertise que dans ses choix artistiques.

Christian Karoutzos a exercé plusieurs métiers dans le domaine de l’art : restaurateur de biens culturels, éditeur d’art, galeriste et plasticien. Dans ce lieu dédié à l’art contemporain, il a également installé son atelier, qui fait partie intégrante du parcours de visite. L’objectif est de permettre au public de découvrir non seulement les œuvres exposées selon une muséographie soignée, mais aussi l’envers du décor : l’œuvre en train de naître dans l’atelier, lieu vivant de création.

Environ trois cents œuvres sont présentées dans cet espace, témoignant de sensibilités et d’expressions variées, issues d’artistes régionaux, nationaux et internationaux.

L’art moderne puis contemporain a transgressé les codes établis, depuis les impressionnistes jusqu’à aujourd’hui. Cette évolution a fait émerger l’idée que l’art ne devait plus nécessairement représenter le réel, mais plutôt ouvrir une fenêtre sur l’intériorité de l’artiste. De là est née une conviction : la sincérité de l’artiste garantit la vérité de l’œuvre. C’est cette quête, toujours unique, parfois singulière, qui nous intéresse ici.

Thierry Delcourt, psychanalyste, nous rappelle que l’individu crée pour combler une faille de l’être.

Certains artistes s’expriment à partir de modèles reconnaissables, ce qui permet de les rattacher à des courants ou à des filiations artistiques. Lorsqu’ils s’inscrivent dans l’air du temps, ils sont parfois portés par la mode. D’autres, en revanche, revendiquent une indépendance totale. Leur position, parfois jugée « orthodoxe », les marginalise, et ils apparaissent comme des inadaptés.

On parle beaucoup de « la crise » — ou plutôt de la conscience que nous en avons — souvent réduite à sa dimension économique. Mais cette crise est aussi un miroir de la situation artistique actuelle. L’implication des artistes ne se mesure pas uniquement à travers les ventes ou le marché.

Les courants artistiques présentés dans ce centre d’art contemporain traduisent la quête d’un monde en perpétuelle mutation, à la recherche de son identité. Dans cette époque saturée de stimuli, où plus rien ne semble surprendre, l’élargissement des relations internationales et la circulation instantanée des idées ont parfois uniformisé les démarches créatives.

Créer aujourd’hui, c’est avant tout se libérer des codes esthétiques dominants et des cadres académiques. C’est là que réside la richesse de la psychologie créatrice : dans le doute, dans l’ouverture à l’inconnu. C’est aussi là que l’expérience artistique peut être perçue comme une éthique de l’absolu.

L’art présenté ici nous invite à percevoir la création dans ce qu’elle a de plus profond : une recherche, une différence, une singularité. La crise que nous évoquons se situe peut-être aussi du côté des responsables culturels qui, malgré leurs compétences, ont trop souvent négligé des vertus essentielles : disponibilité, curiosité, spontanéité et capacité d’émerveillement.

Nous avons choisi de mettre en lumière des artistes très divers, caractérisés par la richesse de leurs démarches et l’éclectisme de leurs choix. Les pratiques sont multiples : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, illustration… autant de formes d'expression qui enrichissent ce lieu.

Il convient néanmoins de rappeler que les contraintes économiques et politiques influencent fortement la définition et l’évolution des arts plastiques.

Comme nous l’avons précisé, ce centre d’art est un espace non conventionné, non subventionné, et totalement indépendant dans ses choix artistiques. Toutefois, nous restons ouverts au mécénat, qui pourrait soutenir notre ambition culturelle, elle-même orientée vers l’intérêt général.

Par notre engagement, nous souhaitons rendre hommage aux personnalités du monde de l’art, des lettres et des sciences.